LA MÉTAFORMIE

Comment situer la métaformie parmi les autres méthodes de soins ou dans le monde de la pensée…

Cette page montre comment la métaformie relie des modes de pensées divers afin de proposer une compréhension cohérente du système humain, composé, nous le posons comme a priori, d'une âme incarnée dans un véhicule à trois niveaux : corpusculaire pour le corps, vibratoire pour le psychisme, in-formation pour la part spirituelle.

Autrement dit, l'invention de la métaformie passe par l’assemblage d’approches connues, confirmées et approuvées comme recherches pertinentes. S’il apparait cependant quelques divergences de vocabulaire, de façon de nommer ou parfois de représenter des réalités équivalentes entre ces diverses manières d’expliquer des observations, nous resterons toujours dans l’idée que ce type de divergence ne peut discréditer une recherche, mais au contraire nous enrichit et nous dirige vers plus de précisions, à la découverte d’un univers encore entrouvert pour beaucoup d’entre nous.

Le pouvoir benefique des mains

La métaformie est une méthode énergétique dans la mesure où elle reconnait et démontre la part psychique et spirituelle comme réalités vibratoires de notre véhicule d'existence. Elle utilise dans son protocole des techniques énergétiques qui viennent de diverses sources et notamment de Barbara Ann Brennan. Barbara Ann Brennan est une scientifique américaine dont les livres remarquables sont à découvrir. Barbara Ann Brennann s’appuie elle aussi sur la physique quantique, et notamment la notion d’hologramme. Pour elle, à la suite de Karl H. Pribram qui affirme que le cerveau humain est un hologramme de l’univers, elle propose de considérer les corps énergétiques comme hologramme du tout. (Hologramme signifie que le tout est dans la partie)


l'art et la pratique spirituelle du Reiki

L’énergétique s’est notamment développé en France par l’intermédiaire du Reiki.

Ainsi, lorsqu’en métaformie nous pratiquons la toilette de l’aura, le thérapeute utilise l’énergie qui passe par ses mains pour réaliser des magnétismes ciblés : magnétismes éthériques générateurs de vitalité ou réparateurs de blessures ou de brûlures, magnétismes émotionnels consolateurs ou régénérateurs du psychisme, magnétisme mental qui favorise chez l'individu la capacité à différencier, hiérarchiser. Il pratique aussi du magnétisme causal pour modifier la structure, magnétisme kéthérique, céleste ou divin qui sont de simples gestes énergétiques reliant la personnalité à son esprit et à son âme…


livre Jean-Louis brinette

La métaformie utilise les techniques de lecture des mémoires ou de recherche des causes des maladies mises au point par le Dr Jean-Louis Brinette, fondateur de l'Etiomédecine. En ce sens, elle s'inscrit dans le courant des méthodes issues des découvertes de Paul Nogier qui a réintroduit la réflexologie dans notre culture occidentale avec sa méthode l'auriculothérapie. Il a instauré l'utilisation du pouls réflexe, proposé une reprogrammation des champs énergétiques éthériques eux-même responsables de la bonne multiplication des cellules. A sa suite Jean Louis Brinette s'est intéressé à l'investigation des plans émotionnel et mental.


jean-Louis brinette

La métaformie est fidèle à l'école de Jean-Louis Brinette lorsqu'elle considère les chakras non seulement comme « centres énergétiques » mais aussi comme des « capteurs d'évènements ». Le protocole de soin en métaformie utilise celui du Dr Jean-Louis Brinette. Il a mis au point en effet une méthode de bascule des mémoires, du corps vers la psyché. Les données vont alors activer des zones psychiques qui stimulent des points de réflexologie. Le thérapeute peut en relever la liste afin d’y trouver des indices lui permettant, en lien avec son patient, de retrouver avec facilité la cause de ce qui se cristallise dans cette mémoire. Ceci permet à la personne de réaliser une élaboration psychique pendant le soin, puis de faire une prise de conscience au bon moment, sans que sa personnalité ne manifeste de résistance devant cette prise de conscience. Ce même protocole utilise aussi ses techniques d’adaptations ou d’intégration dans le corps des résultats de la prise de conscience des causes. En métaformie, cette intégration est augmentée par des pratiques de divers magnétismes, nommés ci-dessus comme toilette de l’aura, issus des méthodes de Barbara Ann Brennan et de pratiques énergétiques en général.


la metapsychologie de Freud

La résistance est un phénomène qui oblige les psychothérapeutes à programmer des thérapies longues. Nous venons de voir que le système utilisé en métaformie permet de proposer une thérapie courte, souvent bienvenue surtout lorsqu’il s’agit de régler des situations lourdes.

Elle propose une relecture de la construction du moi en évoquant le concept d'identification comme échange de fluides psychiques contenant en eux des représentations, des images au travers desquelles nous observons les données existentielles.
La métaformie approfondit aussi l'étude d'un système psychique complémentaire du plan physique, qui serait spécialisé dans l'assimilation de la vie courante. Elle fait le lien entre les 3 premiers plans énergétiques de l'aura et le ça, le moi et le surmoi mis en évidence par Freud au début de la psychanalyse.


Bouddha

Cette localisation du système psychique se présentant comme une cloche dotée de filtres-représentations comme on le voit bien représenté dans la première vidéo d’une heure réalisée en 2008, permet à la métaformie de se rapprocher des conceptions bouddhistes qui affirment que nous vivons dans notre réalité psychique qui n'est qu'un monde d'illusion.


le grand virage de l'humanité

Poser la conscience ou la question de l’âme comme réalités démontrées par les recherches de la physique d’aujourd’hui est un des atouts de Philippe Guillemant. Cela permet à la métaformie d’être confortée dans son hypothèse du véhicule de l’âme.


Se souvenir du futur

De plus, les réflexions de Philippe Guillemant ou Romuald Leterrier et Jocelin Morisson sur le temps, permettent de fonder les pratiques des thérapies, dont la métaformie, lorsqu’elles modifient, par la force de l’intention, le passé (ancêtres, vies antérieures) afin de participer à l’écriture d’un nouveau futur libre d’une fatalité ou d’une destinée affirmant que tout est déjà écrit, que nous sommes dépendants d’une mécanique de la répétition ou du destin.


l'ame et le soi

Tous ces précédents auteurs, comme Catherine Atger dans ses recherches, se réfèrent à Jung, pour sa notion d’âme comme pour son approche du temps, avec l’observation des synchronicités utilisées comme gouvernail de nos intentions créatrices vers un futur harmonieux.


connais toi toi-meme et tu connaitras l'univers et les Dieux

Dans tout ce contexte culturel, les recherches du géobiologue Yann Lipnick sont venues apporter une proposition très inter-culturelle pour enrichir notre compréhension des plans informationnels ou spirituels du véhicule de l’âme. En effet, si les recherches de Jean-Louis Brinette ont permis à Catherine Atger de mieux définir la nature, la localisation et les fonctions de la psyché, ce sont les propositions de Yann Lipnick qui lui ont permis d’aller peu à peu vers une définition de l’esprit. L’esprit serait la façon dont chaque âme organise son Soi pour lier à sa personnalité et à son corps physique d’autres réalités vivantes dans d’autres dimensions.



Bioénergie

Si Jean-Louis Brinette a porté un regard original sur la notion de chakra comme organe de la perception des évènements de la Vie, Yann Lipnick a souligné, à la suite de son formateur, le Suisse Stéphane Cardinaux, que nous avons des canaux de perception tout autour de la tête. Ces canaux nous permettent de capter les réalités présentes dans notre esprit ou dans d’autres dimensions. Stéphane Cardinaux a formé de nombreux géobiologues/énergéticiens qui développent tous, à leur manière, leurs différentes écoles.



Dictionnaires des maladies

Enfin, pour nous recentrer vers les psychothérapies bien connues en France, parlons du décodage biologique ou des dictionnaires des maladies comme celui de Jacques Martel.



aie mes aïeux

C'est pourquoi la métaformie rejoint les recherches des psycho généalogistes qui croisent souvent état-civil et numérologie pour accéder à des secrets de familles ou des entités toxiques génératrice de répétitions familiales.
L’approche de la lignée que propose la métaformie est libre de la contrainte de l’état-civil. Elle permet un contact précis avec certains aïeux, révélant des histoires psychogénétiques qui ont besoin d’être conscientisées. Les techniques de passage d’âme spécifiques évitent la résistance de certaines entités très ancrées dans le bas astral.



Rudolf Steiner

Ces approches n’auraient pu être élaborées sans les avancées en amont de Rudolf Steiner.



Ce que je vais vivre après ma vie

Le livre « Ce que je vais vivre après ma vie » permet d’accéder de manière moderne aux notions d’entités et de passages d’âme.



Antoine Bechamp

Enfin, la métaformie propose aux spécialistes de la psyché une compréhension du psychisme comparable à celle que Antoine Béchamp a eu de la cellule humaine. Rappelons-le, Antoine Béchamp a avancé une théorie comme quoi la matière vivante est composée de microzymas qui se décomposent et se recomposent en cellules saines, cellules malades, bactéries ou virus. L'organisme vivant est en perpétuelle reconstruction, les microzymas étant assemblés selon les programmations du biochamp. Antoine Béchamp a donc pu réaliser des guérisons en agissant sur les champs magnétiques ou informationnels des sujets. Toutes les pratiques de guérisons qui utilisent ce principe comme par exemple celle de Paul Thevenot, fondateur de l'IGA, nous permettent d’interroger la notion figée du corps que nous croyons avoir.



metaformie

La métaformie propose une compréhension de la nature de notre psychisme comme étant lui aussi composé d’agrégats psychiques, structurés par un programme, nommé dans ce cas-là le Soi, ou l’esprit. Ces représentations d'objets ou cellules psychiques présentes dans le plan émotionnel répondent parfois à la notion d’hologramme : certaines cellules psychiques peuvent être des psychismes complets, latents ou actifs, liés à des personnalités vivantes ou ayant vécu. Ces psychismes peuvent se dilater en des moments spécifiques et se substituer momentanément au psychisme de quelqu'un. On appelle ce phénomène perte d’identité. De telles dislocations/déformations du psychisme peuvent expliquer certaines maladies psychiques, névroses comme psychoses. Dans ces cas-là, notre identité devient une autre identité. Ceci nous ouvre à la question : quelle est donc la nature de notre identité… Notre caractère est-il aussi défini que ce que nous pensons ?

La métaformie, pour conclure, propose le maintien en cohérence ou centrage de tous les plans du véhicule humain, ainsi que l'investissement par notre conscience mentale et émotionnelle de tous ces niveaux avec le plus de précision langagière et sensitive possible. Elle est spécialisée toutefois en terme de recherche, dans l'étude de la part psychique du véhicule. C'est pourquoi les métaformistes vont parfois dessiner ou observer la forme des chakras capteurs d'évènement, le plus souvent vont lire et transmuter des mémoires ou évènements vécus restés bloqués en mode psychique, puis vont pratiquer la toilette de l'aura.

C’est cette toilette de l’aura qui, comme dit en début de ce texte, rapproche le plus la métaformie de l’énergétique

Ainsi donc, lorsque les séances en métaformie sont arrivées au bout des mots qui ont expliqué, tissé et retissé l'univers de l'être, lorsque toutes les composantes fantomatiques réveillées pendant le soin ont passé le seuil de l'espace /temps pour rejoindre leur paradis, nous plongeons dans ce bain fluidique régénérateur qui fait de la métaformie une méthode énergétique psycho-corporelle à orientation quantique.


Texte rédigé en novembre 2016 puis modifié en janvier 2022 par Catherine ATGER (14 ans après la création de la méthode née en novembre 2008)